1, Rue mohamed Hédi Khefacha 3000 SFAX Bab El Bahr

Présentation

Depuis 1963

Notre histoire

A partir de la première moitié du XX siècle, des Grecs sont installés à Sfax pour les éponges et exportent leurs produits en France et Grèce.

Apres la dépendance se sociétés ont laissé leur place a des tunisiens.

Parmi eux la société colettis frère 1946?1962 qui depuis 1963 est devenu STEPMA fondée par Mr. Mohamed Mbarek. En 2010 les gérance est passée à Mr. Fathi Mbarek.

La cueillette n’a pris de l’importance en Tunisie qu’a partir de la première moitié du XIX siècle, a la suite de l’installation à Sfax d’une succursale d’une grande maison parisienne d’éponges et aussi en raison de l’introduction par les grecs du scaphandre.

Donc c’est à Sfax que les éponges recueillies de Kerkennah, Gabès, Djerba, Zarzis, sont traitées (enlèvement des coquilles,calcaires)puis cisaillées, triées et calibrées)

  • Les éponges sont des animaux formant l’embranchement basal des métazoaires.
  • Les éponges sont utilisées par l’homme pour leur capacité a absorber les liquides c’est le squelette qui est utilise comme objet.
  • Les éponges sont de animaux sédentaires qui vivent sur un support (dur : calcaire, coquille ou souple : algues).

stepma-eponge-Tunisie

Présentation

La société tunisienne d’exportation des produits maritimes et agricoles est spécialisée dans le traitement et l’exportation des éponges naturelle de la mer méditerranée depuis sa fondation en 1963.

C’est une société SARL.

La STEPMA exporte ses produits aux pays européens : France, Italie, Grèce, Espagne et espère élargir ses actions vers le Canada et Chine et autres.